Depuis 2001, je travaille de façon quasiment exclusif  le pastel à l’huile. J’utilise le pastel à l’huile Sennelier, un outil 100% breton!

Plusieurs “séries” ou “thématiques” se sont succédées: “La ménagerie cosmic” avec son bestiare poétique, humoristique, décalé et parfois surréalistes; la série “coin traiteur” avec ses grands classiques de la bonne cuisine, la série des “détournements” qui revisite quelques grands classiques de la peinture; et enfin la dernière série “Zoothèque”. (A découvrir page "Galerie").

 Les détournements 

L’art drôlatique de Gwénaëlle Dussillos
par Christian Noorbergen.

Humoureuse de naissance, railleuse et dérailleuse, tonique et sar­castique, Gwenaëlle, blanche de la feuille, généreuse de ses traits, et colorique des signes, née Dussillos comme ça, indocile et libertaire, impertinente et percutante, vagabonde dans les clairs miroirs de ses aériennes fantaisies.
Elle s’aventure à cru dans des histoires solites et insolites, et dépouille de toutes ses épaisseurs mentales, vite fait bien fait, l’adulte trop grave.
Elle cuisine l’art aux petits oignons de ses inventures. Elle écrabouille les majuscules de l’histoire et rend magiques ses minuscules.
Elle arrondit l’aigu des trop dures couleurs qui incantent ses trop bi­zarres paysages habités de devinettes cachées. Elle invente de jubila­toires passerelles entre l’enfance vive, l’enfance de l’art à miracles, qu’elle provoque à chaque regard, et les jouissives fenêtres mentales des vieux enfants que nous sommes toujours.
Comme pris par l’œil aux mille et un charmes de cette enchanteresse, le spectateur fait douce mémoire aux arrières secrets de sa vie, et re­trouve du (bon) coup ses territoires oubliés.
Accessible aux agités de la cervelle, interdit aux coincés de la riure inté­rieure, l’art aigu et gourmand de Gwénaëlle Dussillos vit d’accès piégés et détournés. Et comme il est doux d’être ainsi piégé et détourné de tous les passages cloutés de l’illusoire modernité.
Gwénaëlle Dussillos est une drôlatique inventeuse de haute enfance, une fée débossée de la création joyeuse, et ses fraîcheurs inventives, loin des brouffres et des esbrouffes, délivrent l’art à fatigues du trop-plein de nos certitudes.

 Le coin traiteur  

L'humour sur ton pastel de Gwenaëlle Dussillos

Depuis quinze ans, le collège Camille-Claudel organise tous les trimestres des expositions et en profite pour inviter les artistes à venir à la rencontre des élèves. Le but est de sensibiliser aux pratiques artistiques et à la création. Si le lycée n'a pas d'option arts plastiques, les expositions répondent aujourd'hui à un des objectifs fixés par le ministère de l'Éducation nationale qui préconise l'accès à la culture dans tous les lycées.
« Une réforme sans douleur », précise Antoine Gérard, le proviseur.
Mardi soir, Gwenaëlle Dussillos était invitée à présenter ses créations pour une exposition temporaire de quinze jours. Un vernissage qui a rassemblé les élèves, les enseignants et les personnes de l'administration du lycée. Originaire de Langres, l'artiste a fréquenté l'école des Arts appliqués de Troyes, conçu un livre pour enfants et enseigné dans les écoles primaires.

 

Le bestiaire du « coin traiteur »


La trentaine d'illustrations exposées est réalisée avec des pastels à l'huile. Pour les créations de la série intitulée Détournement, les animaux ont pris la place des personnages

habituellement représentés sur des chefs-d'œuvre de la peinture comme Le Cri, Gabrielle d'Estrées ou Chambre à Arles. La série Au coin traiteur, nous montre la vie animale dans des situations plus ou moins cocasses et humoristiques. Enfin, pour une balade digestive, Gwenaëlle Dussillos nous propose de poursuivre notre chemin jusqu'à la galerie L'Arrivage, au centre-ville.
Grâce à ces manifestations organisées dans l'établissement, les élèves apprennent à découvrir les artistes locaux et n'hésitent plus à ouvrir la porte d'une galerie ou d'une salle d'exposition.

 

L'Est Eclair - Auteur : D.CH.
Article paru le : 6 mai 2010

La gastronomie selon Gwénaëlle Dussilos

Nantaise d'origine, Gwénaëlle Dussilos a choisi de s'installer à Troyes après ses études à l'Ecole supérieure d'Arts appliqués où elle a « beaucoup appris dans de nombreux domaines ».
Formation d'infographiste et en architecture d'intérieur, mozaïste, le dessin bien en main et les couleurs plein les yeux, elle s'est mise à la peinture un peu plus tard, en autodidacte, très sérieusement.
Pour être bien dans ses pinceaux, cette jeune femme de nature souriante surfe en toute sérénité et sans aucun doute artistique sur des flots d'idées, d'inspiration et de petits bonheurs étonnants.
Nombreux sont ceux qui, d'exposition solo en présentation collective, apprécient l'humour et le côté bande dessinée de son travail dont l'intelligente constante est la lisibilité immédiate.
Pour nouvelle preuve, les toiles qu'elle présente actuellement à la Brasserie des Halles, à Troyes, où elle met les pieds dans le plat de la gastronomie et propose une série fort appétissante : Traiteur.
Tout le monde connaît l'étiquetage, sur fond vichy rose, bleu, jaune ou vert du nom et du prix des mets alléchants proposés dans les rayons traiteurs. En faire des tableaux 30x30, tout de même pas. Mais peindre cette étiquette en bas à droite d'une toile représentant ladite victuaille en situation sympathique, en fait une œuvre unique qui peut éveiller quelque envie chez le regardeur. D'autant que c'est fort bien fait, joliment dessiné et coloré, plaisant, voire franchement amusant, et dans la tendance de l'établissement.
Moules marinières et makis de saumon ici, croque-madame et bouillabaisse là-bas. Des œufs brouillés qui se battent à la tronçonneuse ou à la hache entre des tomates farcies et un coq au vin.
Demandez les maquereaux au vin blanc et les escargots de Bourgogne ! Sans oublier la poule au pot en état de siège… Si ça vous laisse perplexe, le mieux est d'y aller voir. Il ne vous en coûtera rien si ce n'est un sourire.

L'Est Eclair - Article paru le : 31 mars 2010

En cours : Galerie, les "emboités, Adopte un Bernard l’Hermite, les petites annonces...

Contact 06 75 51 40 41

50, rue du Château 56400 Auray, France

  • Facebook Clean